Connaître les Insecticides

Qu'est ce qu'un insecticide ?

Les pesticides, parfois appelés produits phytosanitaires, ou produits de protection des plantes, sont utilisés en agriculture pour se débarrasser d’insectes ravageurs (insecticides), de maladies causées par des champignons (fongicides) et/ou d’herbes concurrentes (ce sont les herbicides) etc. Les insecticides sont donc une classe de pesticides spécialisés dans l'élimination et la destruction des insectes envahissant et détruisant les récoltes agricoles. Ils se classent en plusieurs familles chimiques : les organophosphorés et les organochlorés, les carbamates et les pérythrinoïdes de synthèse et enfin les benzoyl urées. Les insecticides utilisent des modes d'action divers à l'encontre des insectes, en agissant, selon le type employé, sur leur système nerveux, sur la respiration cellulaire, sur la cuticule de l'insecte ou encore sur la mue... Par ailleurs, les insecticides sont capables de tuer dans l'oeuf, ou la larve ou l'adulte.

Comment utiliser un insecticide ?

Il existe différents type d'insecticides (gaz, liquides, gels granulés, poudres..) et diverses modes d'applications vous exposant plus ou moins à leur toxicité. Ainsi, il est trés important avant tout usage de se conformer aux indications portées sur le produit. Premièrement, il faut toujours s'assurer que le produit utilisé est adapté à l'insecte ciblé et que l'on dispose bien des équipements nécessaires à son application (gants, masque, combinaison..). Ensuite, il faut prendre connaissance des gestes de secours et suivre avec précision les précautions d'emploi. La réglementation oblige les fabricants d'insecticides à porter toutes les indications de sécurités et notamment le degré et le type de toxicologie sur l'emballage du produit. Ainsi la toxicologie d'un produit peut être facilement vérifiée sur l'emballage lorsque l'un des logos suivants y figure :

Reconnaître les logos de sécurité 

Afin de reconnaître la classification du risque des produits chimiques, des pictogrammes sont apposés sur leur étiquetage. Ces pictogrammes ont changé récemment.  Vous pouvez télécharger le document de l'Inrs qui apporte un éclairage sur leur évolution.

L'équipe Baticlean s'engage à vous offrir un service et des produits adaptés à votre situation. Vous pouvez à votre choix faire appel à nos spécialistes pour une prestation de désinsectisation complète avec suivi ou acheter les produits de notre boutique.

N'oubliez pas que faire appel à un Professionnel reste le meilleur moyen de s'assurer de la bonne utilisation d'un produit biocide.


Haut